[Tweak League] Les optis de JapWhite

0

Etat des lieux et avis sur le matériel

État des lieux et avis sur le matériel

  • Le processeur fourni est le i5-14600KF d’Intel. Avec ses 6 cœurs typés performances et 8 cœurs typés efficiency, nous obtenons un total de 20 threads, donnant ainsi des excellentes performances en jeu comme en multitâches. Il vient d’origine avec une fréquence boost de 5.3 GHz et 4 GHz respectivement.
  • La carte mère est une B760-Plus TUF Wi-Fi d’Asus. Cette carte offre des fonctionnalités idéales pour un utilisateur classique, avec 3 ports M.2 en PCIe 4.0 et un slot principal en PCIe 5.0 16x. En revanche, elle ne permet ni l’overclocking du processeur, ni un ajustement optimal de la tension du CPU par undervolting.
  • La carte graphique est une RTX 4060 Dual d’Asus. Cette carte propose des performances assez ambitieuses pour sa catégorie. Malgré sa faible consommation, elle est très efficace. Ce modèle d’Asus est celui qui propose la limite de consommation la plus haute à 137 W au total, à l’exception de la ROG Strix à 163W. Ainsi, on est pratiquement garanti de prendre de l’avance par rapport aux autres constructeurs en matière d’overclocking (ce qui, vous le verrez plus tard, se révèle vrai dans notre cas).
  • Le kit de RAM est un Corsair Vengeance RGB de 32 Go à 6000MT/s C30, kit qui s’avère parfaitement viable pour une utilisation chez Intel comme AMD. Il nous permettra de construire un profil rapide, mais efficace (et d’un avis purement subjectif, il dispose selon moi du design le plus propre et sobre proposé en DDR5).
  • Le boitier est le CH560 Digital de Deepcool. Il est imposant, mais il reste plutôt sobre et élégant dans sa forme et son look, et dispose d’un écran LED qui diffuse la température ou le pourcentage d’utilisation du CPU et GPU en temps réel.
  • Enfin, le radiateur est un AK620 Digital de Deepcool. Il s’agit d’un ventirad double tour avec un joli écran qui affiche la température du CPU en temps réel, il est indispensable pour tirer le meilleur du 14600KF qui vient sans refroidissement. À son tarif, il fait partie des plus performants du marché, comme le montre cet article publié chez nous.