Test : be quiet! Pure Loop 2 FX 360

0
89

Le Pure Loop 2 FX 360

Déballage : 

En matière de packaging, c’est le design habituel chez be quiet! puisque l’on retrouve la traditionnelle boîte noire. Bien entendu, une illustration du kit est de la partie sur l’avant  avec un rappel des principales fonctionnalités au dos. Le détail des caractéristiques techniques est accessible sur la droite de l’emballage.

À l’intérieur, nous retrouvons le classique moule en carton protégeant les différents éléments du kit. D’ailleurs, chaque pièce dispose de son propre sachet plastique… Si ce n’est le radiateur qui est recouvert d’un carton protecteur.

Le radiateur :

Comme pour la première série Pure Loop, cette nouvelle génération profite d’un radiateur très esthétique et très bien fini. Ce dernier propose une jolie forme carrée avec une belle peinture noire mate et joli rappel de la série sur la tranche. Bref, de nouveau ça présente bien, très bien même.

Avec ceci, nous pouvons compter sur un la présence d’un orifice de remplissage situé à l’extrémité du bloc… À l’opposé du départ des tuyaux. Bien pratique si vous souhaitez refaire le plein après quelques années de service. Il arrive que le liquide finisse par s’évaporer, en partie, ce qui diminue les performances de refroidissement.

Sinon, le radiateur reste assez classique en proposant une construction en aluminium. Idem, pour ce qui est des dimensions avec du 397 (L) x 120 (P) x 27 (H) mm. Enfin, le nombre de canaux monte à douze, c’est ce que l’on retrouve chez une majorité de constructeur.

be quiet! Pure Loop 2 FX 360 pompe

Cependant, fait moins classique, le place de la pompe qui se situe directement prise dans les tuyaux. Cette dernière profite d’une alimentation via une prise fan PWM. Si la marque ne précise pas ses caractéristiques, nous savons qu’elle fonctionnera de 4000 RPM à 5500 RPM à plein régime.

See also  Intel goes annoncing the Core i9-12900KS

Enfin, deux tuyaux sont présents afin de relier le radiateur et le waterblock CPU. Ces derniers disposent d’une jolie gaine nylon pour une meilleure finition. Et les tubes quant à eux, sont souples ce qui facilitera à coup sûr le montage dans la tour !

Le waterblock :

En ce qui concerne le waterblockbe quiet! reprend donc le même design que pour son Pure Loop première génération. Ce dernier dispose donc d’un logo noir gravé sur un fond en aluminium brossé de couleur grise. D’ailleurs, pour l’éclairage, on distingue la présence d’un petit liseré entourant le logo. On remarque également que les points de fixation sont solidaires du bloc.

be quiet! Pure Loop 2 FX 360 waterblock

Sinon, c’est en dessous que l’on retrouve la plaque froide. Cette dernière propose une finition excellente puisqu’en cuivre nickelée. Idem, pour ce qui est de la construction puisque les traces d’usinage sont fines et ne se sentiront qu’à peine sous les doigts. Finalement, on retiendra que cette base en cuivre est visée sur le reste du bloc. En effet, huit vis Torx la maintienne en place. En cas de besoin, il sera possible de la dévisser bien que nous ne vous le conseillons pas.

be quiet! Pure Loop 2 FX 360 waterblock

La base en cuivre est de taille correcte puisqu’elle affiche 5,5 cm de côté. Elle recouvrira l’intégralité de l’IHS d’un processeur Ryzen ou d’un Core i signé Intel, même au socket LGA-1700. Cependant, pour du Threadripper, il ne faut pas compter dessus, d’autant que ce Pure Loop 2 FX 360 n’est pas compatible avec la plateforme TR4 d’AMD.

Enfin, même s’il n’y a pas de pompe, le waterblock dispose tout de même d’un câble, câble servant à l’éclairage RGB. Nous avons donc un connecteur à trois broches assez classique mesurant une trentaine de centimètres.

See also  Review - NZXT Canvas 27Q
Compatibilité : 

Avec le Pure Loop 2 FX 360, be quiet! assure une compatibilité quasi-exemplaire puisque la grande majorité des plateformes récentes sont compatibles :

  • Intel : LGA-1100 – LGA-1200 – LGA-1700 – LGA-2000
  • AMD : AM4 – AM5

Dès la sortie de boîte, le kit se veut donc parfaitement compatible avec la plateforme LGA-1700 d’Intel. Idem pour ce qui est de l’AM5 en AMD. Cependant, rien concernant les cartes TR4 et dérivé.

Les ventilateurs : 

Étant donné que nous sommes face à un kit watercooling en 360 mm, nous retrouvons donc trois ventilateurs. Et à ce sujet, la marque nous propose une référence que l’on connaît bien puisque nous avons eu l’occasion de la tester par le passé. Il s’agit donc des Light Wings 120 avec leur éclairage RGB sous forme d’anneau.

Au niveau visuel, nous retrouvons des ventilateurs caractéristiques de chez be quiet! avec leur pales striées et plutôt fines. D’ailleurs, à cause du système d’éclairage RGB ces dernières sont plutôt courtes malgré un moyeu central assez fin.

be quiet! Pure Loop 2 FX 360 ventilateurs

Malheureusement, le flux d’air et la pression statique ne sont pas précisés par la marque. On connait seulement, de manière sûre, la vitesse de fonctionnement qui pourra atteindre les 2500 tr/min. Cependant, si l’on se base sur les ventilateurs déjà testés, nous imaginons que le flux d’air atteindra les 52,3 CFM et que la pression statique montera à 2,6 mmH2O.

Enfin, chaque ventilateur dispose de deux connecteurs d’une cinquantaine de centimètres environ. Le premier, de type PWM servira à l’alimentation tandis que le second ne sera utile que pour la partie éclairage.

See also  How can a HDMI 2.0 monitor become HDMI 2.1?

Le bundle :

Pour ce qui est des accessoires, nous retrouvons quelque chose de très complet puisque la marque propose :

  • Une notice de montage
  • Une bouteille de liquide de refroidissement supplémentaire
  • Trois colliers nylon
  • Une seringue de pâte thermique
  • La visserie et le nécessaire pour le montage de la pompe et des ventilateurs
  • Un hub pour les ventilateurs
  • Un patch collant pour le hub
  • Des vis… Aussi pour le concentrateur

Comme nous vous le disions, la partie accessoire est complète et va jusqu’à propose un concentrateur pour les ventilateurs permettant la gestion de la vitesse et de l’éclairage depuis la carte mère. La petite bouteille de liquide est aussi la bienvenue puisqu’elle permettra de refaire le plus du kit sans avoir à racheter du liquide. Et bien entendu les colliers nylon, toujours pratique !

Grosso modo :

Dans les grandes lignes, be quiet! met en avant un Pure Loop 2 FX 360 convaincant avec un joli design et un radiateur soigné. Pour rappel, nous sommes à ~125 € et sur des kits plus onéreux, le radiateur est loin d’être aussi joli. Sinon, nous avons le droit à une partie accessoire complète mettant en avant un hub pour centraliser la gestion du kit, ce qui peut s’avérer très pratique.